Univers Catch Facebook Forum Catch-Dés Pronostiques Catch-Brand

Univers Catch

Forum catch

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un vieux fan depuis 1989 vous dit bonjour.
MessagePosté: Jeu 21 Fév 2019 11:45 
Rookie
Rookie

Bonjour à tous!

Je m’appelle Christian, j'ai 44 ans, je suis nîmois et je suis donc fan de catch depuis 1989, et oui!!!

A l'été 89, le câble est arrivé chez moi et l’émission Wrestling Challenge de la WWF sur RTL et celle de l’AWA sur Tvsport furent un très plaisant divertissement pour moi. J'avais 15 ans, je pensais plus aux filles et au foot et le catch se fit une toute petite place dans mes loisirs.

J'ai franchi un premier palier à la toute fin de 1990, quand j'ai découvert le WWF magazine dans une maison de presse où je rentrais pour la première fois, celle-ci n’étant pas sur la route de mes pérégrinations habituelles. J’y cherchais peut-être le dernier France-Football, qui sait ? Ce WWF magazine, je l'ai acheté par la suite chaque mois. c'est à ce moment que je suis devenu vraiment fan.
L'achat de ce périodique a eu une grande influence sur ma vie puisque, pour comprendre ce qui s'y disait, il m'a fallut vraiment apprendre l'anglais, matière où j'atteignais le pinacle de la nullité depuis ma sixième.
Sans m'en rendre compte, sans forcer, j'ai fait de rapides progrès dans cette langue et aujourd'hui je suis quasiment bilingue, ce qui m'a considérablement aidé dans ma vie professionnelle.

Fin 91, avec Survivor series, Canal+ a commencé à diffuser les PPV de la WWF. Je les regardais en crypté mais j'avais des amis dont les parents étaient abonnés et ils me les enregistraient. j'avais donc la version en clair dès les jours suivants.

L'année suivante, une chaine allemande, qui je crois se nommait RTL+, est brièvement arrivée sur le câble, il y avait les émissions de la WCW que j'ai découverte et que j'ai apprise à aimer. C’était une autre saveur, les ingrédients étaient différents, mais c’était très bien ! Ça m'a vraiment manqué quand, au bout de quelques mois, la chaine a sauté.

Début 93, un cousin parti en voyage scolaire à Londres m'a ramené les deux cassettes VHS commerciales que j'espérai qu'il me trouverait : Wrestlemania VI et une compil, "1992 : the year in review".
J'ai écrit à l'éditeur Silvervision, il m'a envoyé un catalogue de VPC et, étant désormais majeur, j'ai claqué sans regret une partie de mon livret A en lui commandant une vingtaine de VHS soit tous les PPV de la WWF de WrestleMania I jusqu’à Summerslam 91 ainsi que deux ou trois compils. J'en ai eu pour un petit peu plus de 4000 francs si je me souviens bien !

Quelque part par là, Eurosport a diffusé de vieux shows de l'USWA et j'ai découvert Lawler et Von Erich à l'époque de leur gloire. J'y ai aussi vu l'Undertaker alors qu'il était encore Marc Callous.

A la toute fin de 93, j'ai eu un minitel sur mon bureau lors d'un stage et j'ai découvert le site 3615 RTEL. Un contact, fan d'animation japonaise comme je l'étais à l'époque, avait le satellite. Les émissions de la WCW qui me manquaient tant sont revenues chez moi par l’intermédiaire de cassettes vidéos de 4h qu'il enregistrait pour moi et m'envoyait par la poste une fois pleines.
Ce stage fini, le minitel m'a beaucoup manqué car mes parents, très au courant des lourdes factures de téléphone qu'il engendrait, ont refusé d'en prendre un et de "se saigner pour mes lubies ».

Heureusement cet ami, avec qui je communiquais désormais par téléphone, me faisait toujours parvenir mes cassettes WCW que je lui échangeais contre des DA japonais. En effet, sur RTEL j'avais noué des relations avec énormément de fans de mangas qui pratiquaient l'échange de cassettes et, ayant deux magnétoscopes à la maison, je pouvais lui copier tout ce qu'il voulait dans mon impressionnant catalogue de "japoniaiseries".

Grace à lui, j'ai pu assister à l'arrivée d'Hogan à la WCW dans les conditions du direct.

Quand j'ai commencé à travailler fin 94, j’ai pris un Minitel et j'y claquais parfois mille francs par mois sous le regard désolé de mes parents.

Début 95, j'ai connu un fan de catch sur ce 3615 RTEL qui, de 1986 à 2005, a permis de combler bien des appétits.
C’était la première fois que je rencontrais quelqu’un qui aimait le catch comme je l’aimais. Beaucoup plus débrouillard que moi, il avait des relations en Allemagne et en Angleterre. Grace à lui, je suis entré dans un nouveau monde car il y avait bien un fandom, minuscule certes, de passionnés de catch en France.

J'ai découvert les newsletters de Keller et Meltzer, entre autre, je suis passé de mark à smart, même si ce qui se passait dans les coulisses m'avait toujours intrigué, dès 89.

Mais le top, c' était les vidéos. Il y avait des types qui vendaient aux fans de l'Europe entière les programmes qu'il enregistraient à la TV anglaise ou allemande ou qu’ils faisaient venir des USA, du Mexique ou du Japon, pays où ils avaient des contacts qui faisaient aussi ce commerce illégal.
Ca me coutait de l’argent, certes, mais je pouvais désormais suivre la WWF et la WCW avec même pas une semaine de retard sur les USA et dans la foulée arrivait la newsletter de Keller qui décortiquait le PPV ou l’inoubliable Raw ou Nitro que j’avais dévoré. Je recevais les shows de l’ECW et les spectacles dans les dômes des fédérations japonaises dans le mois de leur diffusion. C’était fabuleux et devant cette abondance je suis passé de fan à passionné, obsédé on pourrait même dire...

J'ai connu des moments intenses, suivant en temps reél et du début à la fin la "monday night war", contemplant au jour le jour l'ascension d'Austin, de The Rock et de Goldberg, vivant le Montréal screwjob puis la mort d’Owen dans les conditions du direct.

Je suis passé à Internet vers 98, ce qui m’a permis de vivre cette passion encore plus fort pour un coup bien moindre.

Ça a duré jusqu’au début des années 2000 où ma vie d'adulte m'a emporté vers d'autres « dévoreurs de temps » et je me suis éloigné malgré moi, je dirais presque sans m’en rendre compte, du catch, même si j'ai toujours gardé un oeil très attentif sur ce monde.

Je suis d'ailleurs toujours inscrit sur la mailing list de Colin Vassalo et reçoit chaque numéro de la Wresting online Newsletter depuis plus de vingt ans. Je la lis toujours avec beaucoup d’attention et ne manque pas de m'attarder et de faire des recherches plus approfondies quand un évènement d’importance arrive.

Aujourd’hui, je suis un simple amateur, mais parfois ça me reprend pour une semaine ou deux et je me replonge avec bonheur dans la passion qui m’a comblé pendant presque quinze ans.

Au regard de mon vécu et de mon parcours, j’ai donc un regard sans doute un peu plus détaché que vous sur le catch d’aujourd’hui, je suis le type de vieux schnock qui va vous dire “ c’était mieux avant ”, c’est certain !

Des catcheurs actuels, j'aime beaucoup Daniel Bryan et AJ styles, ils ont le panache des stars d'antan.
Mais si vous voulez parler de cette fameuse “ Attitude Era ” et plus généralement de ces années 90s qui furent à mon humble avis la meilleure époque pour être un fan de catch, alors je suis votre humble serviteur.

Amicalement,
Christian.

Note : certains souvenirs ont presque trente ans, j’ai certainement fait quelques erreurs de dates. Que ceux qui le constateront ne m’en veuillent pas trop…

Dernière édition par Vilak le Jeu 21 Fév 2019 22:17, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Un vieux fan depuis 1989 vous dit bonjour.
MessagePosté: Jeu 21 Fév 2019 15:07 
Administrateur du site
Administrateur du site

Prénom: Michaël

Facebook: ICI

Lutteur Catch-Dés: Cesaro

:bienvenue:

Belle présentation :)

Que ton passage ici te soit profitable et intéressant. N'hésite pas à jouer à nos jeux, en particulier le Catch-Dés si l'envie te prend. :ok:

Vilak a écrit:
Fin 91, avec Survivor series, Canal+ a commencé à diffuser les PPV de la WWF. Je les regardais en crypté mais j'avais des amis dont les parents étaient abonnés et ils me les enregistraient.

T'es sûr que c'est la WWF que tu regardais en crypté? :D

PS: un souci technique m'empêche d'activer ton compte, mais ça devrait venir sous peu.

MessagePosté: Jeu 21 Fév 2019 16:52 
Fondateur
Fondateur

Prénom: Julien

Facebook: http://www.facebook.com/djoule33

Lutteur Catch-Dés: Lita
Titre(s):
International Gang Champion

Image

Compte activé.

MessagePosté: Jeu 21 Fév 2019 17:55 
UC H.O.F.
UC H.O.F.

Lutteur Catch-Dés: Edge
Titre(s):
International Gang Champion
UCL Tag Team Stars Champion S05

Bienvenue sur UC!!!

The Sandman (17/07/07 a 20/08/07) : Rien
Umaga (21/08/07 a 03/12/07) : Rien
Triple H (04/12/07 a 30/04/10) : 3 WWE champion
1 WHC champion
2 IC champion
1 US champion
7 World Tag Team champion(Snitsky-Edge-DX(2)-MVP(3))
2 WWE TagTeam champion(MVP)
2 catch-dès champion
Samoa Joe (01/05/10 a 16/10/2018) : 3 TNA World Heavyweight champion
8 TNA World Tag Team Champion(Rhino)-AJ(5)-Jeff(2))
1 ROH World tag team champion(AJ)
4 TNA X-Division champion
2 TNA TV champion
3 NXT champion
1 NXT All Stars champion
4 NXT Tag Team champion(Finn(3)-Itami)
2 intercontinental champion
1 US champion
1 SD! tag team champion (AJ)
2 HS WWE champion
2 catch-dès champion
1 world TV champion
7 SNME Tag Team champion(AJ(3)-Lita-Finn-Bullet club-TPXTM)
8 Interbrand MixTag champion(Marco et Lex(2)-AJ(6))
1 USA Alliance champion(AJ)
3 Intergender MixTag Champion(Lita)
6 National Duo Champion(Lita)
2 World Trio champion(Lita  et AJ)
7 International Trio champion(Lita et AJ)
3 World Gang Champion(Elite(2)-Bullet Club)
6 international gang(Les 5 fantastiques(3)-Bullet Club(3))
3 Ultimate X briefcase
1 HS TNA USA
1 King of HS
1 king of table
1 king of barbed wire
1 king of First blood
19 best of mensuel
1 best brand(AJ)
4 clash of brand
1 UCL Stars champion
Edge (17/10/2018 a ?)
1 intergender (Lita)
1 UCL Tag Team (AJ)
Edge (du 17/10/18 au ???)
1 Intergender (Lita)
1 clash of brands
1 best of annuel
1 UCL TT Stars (AJ)
Chyna: 1 Women's tag team champion(Michelle)

MessagePosté: Jeu 21 Fév 2019 20:50 
General Manager
General Manager

Lutteur Catch-Dés: Alissa Flash

Image

MessagePosté: Jeu 21 Fév 2019 22:24 
Rookie
Rookie

Merci pour vos messages de bienvenue.

Reorian a écrit:
T'es sûr que c'est la WWF que tu regardais en crypté? :D.

Hum, pas que, pas que, il y avait aussi le foot...

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]