Je ne sais pas si les deux époques sont comparables. Pendant l'Attitude Era, il suffisait que D-Lo Brown fasse un powerslam pour que le public soit debout. Je ne pense pas que le spectacle d'aujourd'hui soit vraiment moins bon d'un point de vue technique. Mais il peut y avoir une lassitude. Il y a aussi un renouvellement constant des têtes d'affiche qui ne favorise pas une constance et identification pour le public. Hogan pouvait faire le main event de Mania 8 ans de suite sans que ça ne dérange grand monde. Maintenant en 8 ans, on a déjà renouvelé 90% du roster.
K-vin a écrit:Le COVID-19 joue sur le Chiffre d'Affaires annuel car moins de billets et / ou de produits dérivés qui sont vendus. Mais en ce qui concerne les audiences tv, c'est sûr que ce n'est pas l'épidémie qui les fait baisser.
Les gens n'ont pas moins accès à la TV, au contraire ils sont enfermés chez eux et regardent plus la TV qu'avant. Le souci n'est pas là, mais la WWE est contrainte de faire son spectacle à huis clos, et ce n'est pas pareil. Le covid pénalise la qualité des shows. Ils arrivent encore à vendre leurs PPV avec des concepts originaux (boneyard, firefly, MITB sur la tour) pour créer une attente face à la nouveauté. Mais sur les weeklies, pas grand monde ne dira que le spectacle est flamboyant. Du coup ça n'aide pas à faire de l'audience.
On peut prendre en témoin la bataille NXT-AEW: l'AEW avait 900'000 spectateurs en moyenne avant confinement, avant de passer à 700'000 depuis (environ). NXT s'est contenté de passer de 750'000 à 650'000, donc au niveau désertion du public, la WWE n'est pas seule, et parvient même mieux à limiter les dégâts.
Je défends un peu la WWE ici, mais j'essaie de voir le juste milieu. Ces invitations ne révolutionnent rien du tout, et globalement les shows hebdo sont très moyens. Malgré tout, ce n'est pas forcément mieux ailleurs. Perso je trouve que ça reste regardable, même si l'absence de public se fait sentir en permanence.